Transports : la crise des trains du quotidien

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Transports : la crise des trains du quotidien
Transports : la crise des trains du quotidien Transports : la crise des trains du quotidien (FranceInfo)
Article rédigé par franceinfo - G.de Florival, S.Lacombe,
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Le train est synonyme de galère quotidienne pour de nombreux usagers. Reportage avec ces passagers du train qui vont illustrer la dégradation des transports publics.

Orléans-Paris par TER est l’une des lignes les plus fréquentées de France chaque matin. Elles transportent 4 000 personnes par jour. Mais aux heures de pointe, la machine se grippe et les retards s’accumulent. Les équipes de Franceinfo ont tenté de comprendre pourquoi. Morgane prend le train chaque matin depuis 13 ans. “Le train met une heure quand il n’y a pas de problème. Mais tous les jours, il y a des problèmes (…) on aura toujours au moins dix minutes de retard”, précise-t-elle. Ce jour-là, comme tous les jours, le train a du retard. L'usagère a le regard attentif sur les horaires, car cela lui a déjà quitté un emploi.  

Des travaux et un manque de personnel  

À l’arrivée en région parisienne, la vitesse diminue, à 30km/h pour laisser passer un RER. C'est un problème classique à l’arrivée à Paris, où toutes les voies se retrouvent. Le train Orléans-Paris vient de rater son créneau de passage, il doit maintenant patienter plusieurs minutes. Ce matin-là, il y aura eu 12 minutes de retard. L'an dernier, 81,8% des trains sont arrivés à l’heure, loin de l’exigence des 92%. L'entreprise SNCF doit pourtant répondre à des normes de rigueur. Contactée, la SNCF n’a donné aucune autorisation de tournage. Depuis l’accident de Brétigny-sur-Orge (Drôme), des travaux lourds sont menés, mais cela n’explique pas tout. C'est souvent le manque de personnel.  

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