Des règles plus strictes ont été mises en place pour encadrer l’usage des trottinettes électriques. À Paris, elles seront désormais interdites aux mineurs et équipées d’une plaque d’immatriculation.
Griller les feux rouges, circuler sur les trottoirs ou en téléphonant, et souvent, à plusieurs sur une même trottinette électrique. Certains utilisateurs vont parfois jusqu’à l’accident. On dénombre 22 morts en 2021 contre 7 en 2020. Devant l’anarchie des usages, la mairie de Paris envisage d’interdire ces engins en libre-service. Les trois exploitants de la capitale ripostent avec des propositions communes, notamment l’interdiction aux mineurs.
"Les codes de la route, ça vaut aussi pour les autres usagers de la route"
Faut-il durcir le ton, instaurer des sanctions ? À Poitiers (Vienne), où ces trottinettes sont disponibles depuis un mois, l’idée est plutôt bien accueillie. "Les codes de la route, ça vaut aussi pour les autres usagers de la route, et pas que pour les voitures", dit un homme. Nouveau règlement ou dernier tour de piste ? Au-delà de Paris, plusieurs autres grandes villes comme Lyon (Rhône), envisagent d’interdire totalement les trottinettes en libre-service.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.