Transports publics : les collectivités demandent "un effort" au gouvernement
Pour 2020, les recettes tarifaires devraient être en recul de 30 à 40%, a affirmé, mardi, Louis Nègre, président du Groupement des autorités responsables de transport.
La situation financière des transports publics est "difficile" et exige "encore un effort" de l'Etat. C'est ce qu'a plaidé le président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Louis Nègre, mardi 15 décembre.
Pour 2020, les recettes tarifaires devraient être en recul de 30 à 40% et le revenu du versement mobilité (une taxe sur la masse salariale des entreprises) de 6%, a exposé Louis Nègre, lors d'une conférence en ligne de l'EuMo Expo, le salon des transports publics. "Cela se traduit en centaines de millions d'euros", a ajouté celui qui est également maire (Les Républicains) de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
Louis Nègre a dénoncé une inégalité de traitement entre l'Ile-de-France, où un accord a été passé avec l'Etat, et la province "qui ne bénéficie pas exactement des mêmes avantages". Le gouvernement fait même des différences selon la nature des autorités locales. "Le compte n'y est pas tout à fait en province", a-t-il regretté. "Cette situation financière risque d'avoir des conséquences dans le gel des investissements des collectivités locales", ce qui aura des retombées importantes chez les fournisseurs, a également mis en garde Louis Nègre.
Dans l'attente d'un rapport prévu dans "six mois"
"Encore un effort, monsieur le ministre", a-t-il lancé à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, rappelant que les transports publics restaient indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique. "Vous avez fait des efforts, mais est-ce que c'est à la hauteur de la crise profonde qui nous touche tous ?", lui a-t-il demandé, estimant que le gouvernement s'employait plus à "boucher les trous" qu'à investir.
Le président de l'Union des transports publics et ferroviaires (qui regroupe les opérateurs), le PDG de Transdev Thierry Mallet, lui a emboîté le pas. Il souhaite que ce qui a été fait cette année soit "consolidé", et a réclamé "un plan de relance pour 2021".
Jean-Baptiste Djebbari a rappelé qu'il avait confié une mission à l'ancien député-maire PS de Caen Philippe Duron sur le financement des transports publics, dont il attend les conclusions "dans six mois".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.