Cet article date de plus d'un an.

Trottinettes électriques : une étude met en lumière la violence des blessures lors des accidents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trottinettes électriques : une étude établit de violentes blessures, équivalentes aux accidents de scooter
Article rédigé par France 3 - M.-P. Samitier, N. Poitevin, H. Pozzo, M. Kassou
France Télévisions
France 3
Un accident de trottinette électrique peut avoir de grandes conséquences. Une étude, menée pendant trois ans, rapporte de violentes blessures, notamment des traumatismes crâniens. Selon les médecins, le risque serait équivalent à celui encouru par les usagers des vélos ou des scooters.

Les chutes de trottinettes peuvent être spectaculaires et s’avérer très dangereuses. La gravité des blessures peut être équivalente à celles consécutives aux accidents de moto. Dans plus de 45% des cas, les traumatismes sont sévères, selon l’étude de chercheurs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. “La chirurgie la plus fréquente est celle des os pour traiter des plaies pour des fractures. La deuxième plus fréquente est la neurochirurgie, pour à peu près 20% des patients, explique DR Arthur James.   

Moins de 25% d'usagers portent un casque 

Les violents accidents ont plusieurs raisons. Moins de 25% des usagers portent un casque. Les petites roues des trottinettes rendent également l’engin instable, qui explique les chutes fréquentes. L'étude relève aussi la fréquence du taux d’alcoolémie élevé, d’où la demande des associations de prévention routière de mieux réglementer l’usage des trottinettes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.