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Un bouton d'appel d'urgence en voiture

Le dispositif s'appelle eCall et il permettrait de sauver 2500 vies chaque année. La Commission européenne veut en équiper tous les véhicules à l'horizon 2015. Mais la France freine face au projet. Il faut dire que plusieurs constructeurs ont déjà lancé leur propre système payant d'assistance. Et ils ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de cette concurrence. Une réunion est prévue aujourd'hui à Bruxelles.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Que vous rouliez en France,
en Allemagne, en Belgique ou encore en Italie, le dispositif embarqué eCall permet
à votre véhicule, en cas d'accident, de contacter directement les secours locaux
par l'intermédiaire du 112, le numéro unique des urgences en Europe.

Le système peut être déclenché
manuellement ou automatiquement grâce à des capteurs situés dans le véhicule qui,
en cas de déclenchement de l'airbag par exemple, donnent automatiquement l'alerte.
Les occupants sont alors directement mis en relation avec un opérateur des urgences, qui
pourra alors juger de la gravité de la situation. Grâce au système de positionnement
par satellite, le véhicule est également automatiquement géo-localisé.

Ce système est censé
permettre une intervention plus rapide des secours, où que l'on se trouve, notamment
en cas d'accident dans une zone isolée ou encore si les passagers ont perdu
connaissance. Environ 2.500 vies pourraient ainsi être sauvées chaque année, estime
la Commission européenne, à l'origine de cette initiative.  

Une quinzaine de pays de l'UE sont aujourd'hui
favorables l'introduction de l'eCall au niveau européen. Mais certains constructeurs n'ont pas attendu pour se lancer sur le marché des télématiques
embarquées. Le groupe PSA a ainsi créé sa propre plateforme en 2003. Le
système équipe aujourd'hui quelque 700.000 véhicules et reçoit 6.000 appels
par mois, dont seulement 150 sont transférés aux services d'urgence.


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