Une ligne TGV inaugurée entre Paris et Barcelone
Paris-Barcelone en 6h25 pour un prix allant de 59 à 170 euros. C'est ce que propose à compter de ce dimanche, deux fois par jour, la SNCF et la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. Il y aura également un aller-retour entre Barcelone et Lyon, Toulouse et Marseille. La France est ainsi connectée au réseau espagnol à grande vitesse, qui est le plus long d'Europe.
Le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Frédéric Cuvillier ainsi qu'Ana Pastor Julian, ministre des Travaux Publics et des Transports d'Espagne sont présents à l'inauguration.
"Nous allons croître tendanciellement. Il faut créer le marché, remplir les trains, ensuite on en ajoutera. Et nous voulons nous adapter aux variations saisonnières ", a expliqué Jean-Yves Leclercq, directeur Europe de la SNCF. Et dès l'été 2014, les fréquences seront augmentées entre Barcelone et Toulouse, Marseille et Lyon. La compagnie vise principalement une clientèle de loisirs.
Au total, 17 villes françaises et espagnoles seront desservies par cette liaison à grande vitesse France-Espagne. Seul le tronçon entre Montpellier et Figueres n'est pas sur ligne grande vitesse (LGV). Lors de l'ouverture des ventes le 28 novembre, 2.000 billets avaient été vendus en quelques heures. A ce jour, 30.000 billets ont été vendus, a indiqué la SNCF. La compagnie se refuse à donner un chiffre d'affaires prévisionnel, mais indique qu'elle vise un million de passagers transportés sur cette ligne en 2014.
Un projet lancé en 2008
Avec 6h25 pour faire Paris-Barcelone, la nouvelle ligne France-Espagne ne fait gagner que vingt minutes de trajet. A terme, il durera 5h35, lorsque le tronçon entre Perpignan et Nîmes passera à grande vitesse, ce qui se fera à partir de 2017 et en deux temps. En revanche, la liaison entre Toulouse et Barcelone, par exemple, se fera, dès dimanche, en 3h et en direct, contre 4h et deux changements aujourd'hui.
"C'est le début d'une grande aventure parce que les deux pays sont connectés à grande vitesse. On va pouvoir faire au fur et à mesure du Madrid-Marseille, en quelque sorte une Europe des trains à grande vitesse " a commenté le président de la SNCF Guillaume Pépy.
Cette ligne, projet lancé en 2008, "n'est pas conçue par rapport à Paris. C'est une liaison méditerranéenne ", avait-il indiqué, en décembre 2012, évoquant "un outil de développement pour l'arc méditerranéen ". Il avait alors annoncé l'ouverture de cette ligne pour la fin du premier semestre 2013.
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La SNCF explique ce retard par les délais d'homologation de ses trains pour qu'ils puissent rouler en Espagne, et réciproquement des trains de Renfe pour qu'ils circulent en France. "Il a fallu 18 mois pour l'obtenir ", selon Jean-Yves Leclercq. Sont différents, par exemple, les systèmes de signalisation. Il a également fallu s'assurer que les systèmes d'information à bord, qui indiquent entre autres la vitesse du train, restent fiables lorsqu'ils sont utilisés de part et d'autre côté de la frontière.
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