: Vidéo Conflit des routiers : la sortie de crise semble loin
Depuis un point de blocage tenu par les routiers en grève, le journaliste Julien Gasparutto fait un point sur le conflit pour France 3.
Alors que les routiers ont repris de plus belle leur mouvement de grève ce mercredi 28 janvier, Julien Gasparutto assure que les négociations avec le patronat sont "toujours au point mort". "Les négociations ne sont censées reprendre que demain, puisque le secrétaire d'Etat aux Transports a convié les partenaires sociaux à une nouvelle réunion demain matin", indique le journaliste de France 3 depuis une raffinerie bloquée à Nangis (Seine-et-Marne).
Chacun campe sur ses positions
Selon le reporter, chacun campe sur ses positions. Les syndicats veulent 5% d'augmentation de salaire alors que le patronat ne propose que des hausses comprises entre 1 et 2%. "Les organisations patronales posent leurs conditions : la FNTR, qui représente les grands groupes, exige la levée des blocages pour s'asseoir demain à la table des négociations. L'OTRE, qui représente les PME, est un peu plus enclin à faire un geste sur les salaires, mais à condition que les salariés fassent eux des concessions sur le temps de travail. Et cela, les syndicats y sont totalement opposés", poursuit Julien Gasparutto.
Le patronat pourrait bien refuser de reprendre les négociations demain. "On semble encore très loin d'une sortie de crise", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.