: Vidéo Décorer les ronds-points, un enjeu de taille pour les petites mairies
La France compte près de 30 000 ronds points. Nombre d'entre eux sont décorés. France 2 a suivi un sculpteur qui s'est spécialisé dans ce business.
Avec près de 30 000 giratoires, la France est incontestablement la championne du monde des ronds-points. Quelle que soit leur taille, ils sont de plus en plus décorés, avec plus ou moins de bon goût. Pour les mairies, c'est un enjeu important, comme en témoigne le rond-point dédié aux spationautes à La Haye Fouassière (Loire-Atlantique), filmé par France 2. Son aspect décoratif n'est pas la seule motivation : il s'agit aussi de se démarquer et de "vendre" des spécialités locales.
"Le rond-point, c'est de l'art populaire"
Un homme en a même fait son business. Jean-Luc Plé, âgé de 56 ans, s'est spécialisé dans les sculptures de ronds-points il y a quinze ans. Il est l'auteur d'une trentaine de ces ornements XXL. "Pour moi, le rond-point c'est de l'art populaire, parce que c'est un emplacement gratuit", dit-il. France 2 l'a suivi, samedi 9 août, lors d'un rendez-vous de travail avec une maire de Poitou-Charentes, visiblement conquise par son projet de melons géants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.