: Vidéo La Lorraine vote pour ou contre une nouvelle gare TGV
C'est une première en France : la région Lorraine consulte ses habitants à propos de la construction d'une nouvelle gare TGV. France 3 revient sur cette consultation inédite.
Ce dimanche 1er février est à marquer d'une pierre blanche : pour la première fois en France, une consultation est lancée à l'échelle d'une région - la Lorraine, en l'occurrence. Le président du Conseil régional, Jean-Pierre Masseret, veut connaître l'avis des Lorrains : sont-ils pour ou contre la construction d'une nouvelle gare TGV ?
En 2007 fut inaugurée une première gare à Louvigny. Seulement, celle-ci se trouve en pleine campagne et est seulement accessible en voiture. C'est pourquoi une autre gare est envisagée à Vandières, à 20 km de là. Petit plus : celle-ci serait reliée à l'axe nord-sud du TER.
Coût estimé de la gare : 120 millions d'euros
1 670 000 électeurs sont donc appelés aux urnes pour s'exprimer. Cependant, il n'y a pas foule dans les isoloirs. "Les gens ne viennent pas", confie à France 3 Jean-Pierre Blanchard, président du bureau de vote de Nancy. "Les gens ne sont peut-être pas intéressés par ce qu'il se passe", ajoute Lucien Georges, assesseur. Les résultats seront connus vendredi prochain. Le coût de la nouvelle gare est estimé à 120 millions d'euros. Jean-Pierre Masseret assure qu'elle ne serait financée que par la taxe des carburants. Il a l'intention de respecter le verdict des urnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.