Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le Havre : une exposition retrace l'histoire des "Abeilles"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Le Havre : une exposition retrace l'histoire des "Abeilles" (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La compagnie des Abeilles, un armateur français spécialisé dans le remorquage, fête ses 150 ans. La ville du Havre lui rend hommage.

Il y a 150 ans, Charles Louis Walter fondait au Havre la compagnie des Abeilles, un armateur français spécialisé dans le remorquage de haute mer. L'essentiel de son activité consiste à protéger le littoral français. Une exposition retrace l'histoire de la société depuis sa création en 1864. Dans les années 30, la flottille compte 27 "abeilles".

Des remorqueurs plus puissants

Robert Deneuve entre dans l'entreprise, juste après la seconde guerre mondiale. Le port est rempli d'épaves. "Il y avait des bateaux coulés partout. Les Abeilles ont récupéré tout ce qu'il y avait dans le fond pour faire de la place", se souvient le marin, au micro de France 3.

Aujourd'hui, les bateaux sont immenses, ils ont quadruplé de capacité en quinze ans. Les remorqueurs ont dû s'adapter. "On a doublé leur puissance ces 20 dernières années", explique Laurent Ménager, le directeur. Les équipages, eux, ont fondu. Quatre marins suffisent désormais à réaliser les manœuvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.