: Vidéo Billets gratuits des cheminots : "Oui", cet avantage en nature sera maintenu assure Jean-Baptiste Djebbari
Le ministre délégué aux Transports précise que la question se pose pour les cheminots "qui vont être transférés dans des entreprises privées".
"La réponse est oui", a affirmé Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, mardi 14 septembre sur franceinfo, les cheminots continueront de bénéficier de billets gratuits pour eux et leur famille. Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a assuré dimanche que ces "facilités de circulation" seront maintenues. Un avantage en nature "normal", selon le minstre des Transports, et pour lequel "on dépense en moyenne 400 euros à la SNCF" par personne et par an.
"On a observé ce qui se passait chez Air France, chez Engie, chez Carrefour pour regarder si ce qui était dépensé par l'entreprise [la SNCF] était important par rapport à d'autres secteurs", poursuit Jean-Baptiste Djebbari. "C'est bien plus chez Engie, c'est bien plus chez Carrefour", a-t-il indiqué, précisant que ce comparatif, ainsi que l'estimation du coût de la gratuité des billets pour les cheminots figure dans "un rapport qui sera présenté le 22 septembre aux syndicats".
"Il y a un cas qui se pose, puisqu'on entre dans un monde en concurrence, c'est le cas de quelques centaines de cheminots qui vont être transférés dans des entreprises privées", ajoute le ministre délégué aux Transports. Pour ces cheminots, "il y a une discussion dans la branche, entre le patronat du ferroviaire et les syndicats, pour savoir dans quelle mesure on garde les facilités de circulation".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.