Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Un rapport parlementaire préconise la résiliation des contrats avec les sociétés d'autoroutes
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Une mission parlementaire demande la résiliation des contrats avec les sociétés privées. Une équipe de France 2 revient sur ce rapport.
Et si les autoroutes revenaient dans le giron de l'État ? C'est ce que préconise un rapport parlementaire remis ce mercredi 17 décembre au Président de l'Assemblée. L'idée principale serait de résilier les contrats passés avec les sociétés d'autoroutes privées. "À partir du moment où il y a la possibilité pour l'État de dénoncer ces concessions au 31 décembre, il faut que l'État utilise cette arme", confiait Claude Bartolone.
Des indemnités trop importantes
Les parlementaires sont nombreux à dénoncer les profits jugés trop élevés des sociétés d'autoroutes. Mais le coût de ces résiliations pourraient coûter cher à l'État en indemnités, de 20 à 30 millions d'euros. La principale piste du rapport propose une sorte de nationalisation temporaire. Dans ce bras de fer, le gouvernement semble pour le moment privilégier la solution à l'amiable en tentant de trouver un accord avec les sociétés d'autoroutes sans avoir à passer par la résiliation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.