Cet article date de plus de dix ans.

Virus Ebola : l'inquiétude grandit au sein du personnel d'Air France

La compagnie Air France continue à desservir des pays touchés par le virus Ebola, comme la Sierra Leone ou la Guinée. Une hôtesse de l'air témoigne de son inquiétude sur France Info. Un syndicat, minoritaire, a lui lancé une pétition pour réclamer l'arrêt de ces dessertes à risques, même si le personnel a le choix de voler ou non.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Air France continue à assurer ses dessertes en Afrique de l'Ouest © MAXPPP)

Malgré la flambée du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, les liaisons entre la France et cette partie du monde sont toujours assurées par la compagnie Air France. C'est le cas notamment pour la Guinée, à l'aéroport de Conakry, et à Freetown en Sierra Leone. Deux pays particulièrement touchés par l'épidémie, avec près de 800 morts parmi les 1.229 recensés pour l'instant par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette situation inquiète depuis plusieurs semaines désormais le personnel de la compagnie. Hôtesses de l'air et stewards craignent pour leur santé. Depuis le début du mois de juillet, ils ont d'ailleurs le droit de refuser d'embarquer sur un vol pour ces destinations à risque.

"Moi je suis mère de famille, et j'ai pas envie d'avoir quelque chose que je peux transmettre à mon fils" (Laëtitia, hôtesse de l'air chez Air France)

Parmi le personnel navigant inquiet, il y a Laëtitia, hôtesse de l'air chez Air France. Elle refuse catégoriquement les liaisons à destination des pays à risque.

Laëtitia, hôtesse de l'air chez Air France : "Ces vols, moi je les refuserai"

Une pétition lancée par un syndicat

Le syndicat national du groupe Air France a, de son côté, lancé une pétition pour demander l'arrêt des dessertes. Air France assure de son côté, selon Le Figaro , tout faire pour limiter les risques, et informer au maximum passagers et personnel navigant. La compagnie a notamment mis en place des procédures spéciales, comme la mise à disposition de kits spécialisés, ou la prise de température des passagers.

La propagation du virus Ebola en Afrique de l'Ouest a néanmoins poussé certaines compagnies à arrêter leurs dessertes vers ces destinations, comme British Airways ou Emirates. Ce n'est pour l'instant pas le cas d'Air France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.