Cet article date de plus de neuf ans.

Valls : "L’Etat souhaite que l’alliance Renault-Nissan perdure"

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est prononcé ce dimanche contre une fusion entre Renault et Nissan alors que le groupe japonais cherche à modifier les termes de son alliance avec le constructeur français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manuel Valls, ici au Japon en octobre 2015, déclare que "l'Etat est contre une fusion Renault et Nissan" © SIPA / Nicolas Datiche)

Le Premier ministre, invité du "Grand Rendez-vous" Europe 1-Le Monde-iTELE a évoqué le dossier Renault-Nissan, sujet industriel du moment. Manuel Valls a souhaité que l’alliance entre les deux constructeurs "perdure" en affirmant que "l’Etat était contre une fusion" .

A LIRE AUSSI ►►►L'alliance Renault-Nissan ou le sparadrap du capitaine Macron

La mise au point de Manuel Valls intervient deux jours après une réunion du conseil d'administration de Renault qui n'a pas résolu le conflit sur la répartition des pouvoirs au sein de l'alliance entre le constructeur français et Nissan. Il a toutefois été décidé de soutenir de nouvelles discussions et de tenter ainsi de sortir de l'impasse. Manuel Valls a précisé que l’Etat français "peut baisser sa part" en ajoutant qu’"il joue pleinement son rôle d'actionnaire, à sa place, qu'il soit à 15 ou à 19% dans le capital" .

Le bras de fer entre le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est durci depuis la brusque montée de l'Etat au capital du groupe français au printemps 2015. Sa participation est montée de 15% à 19,7%.

Renault détient 43,4% de Nissan qui ne possède que 15% de son allié français sans même avoir de droits de vote sur les décisions stratégiques. Nissan propose de modifier les termes de son partenariat avec Renault. Le groupe japonais, sauvé par le Français en 1999, veut monter au capital de ce dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.