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Viande de cheval : chute des ventes de tous les plats cuisinés au bœuf

Une étude Nielsen affirme ce vendredi que les ventes de plats cuisinés à base de bœuf ont baissé depuis le début du scandale de la viande de cheval. Cela touche tous les produits : surgelés, frais et conserves. 64% des Français interrogés se sentent "trompés" sur la marchandise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (DURAND FLORENCE/SIPA)

C'est le deuxième rapport
avec la même conclusion cette semaine. Depuis le début du scandale de la
viande de cheval
, les Français achètent moins
de produits cuisinés contenant de la viande. Mardi, la firme d'études SymphonyIRI indiqué que les
ventes de plats surgelés à base de boeuf avaient diminué de 26%
.

Ce vendredi, une enquête du
cabinet d'études Nielsen indique que les ventes de
tous les plats cuisinés (surgelés, frais et conserves) ont baissé. 

"64% des Français se
sentent trompés sur la réelle composition des produits alimentaires"
(étude Nielsen)

Selon l'étude Nielsen, la
baisse des ventes de plats surgelés au bœuf a engendré un manque à gagner de
deux millions d'euros entre le 11 et le 24 février.

Les autres catégories de
plats cuisinés (frais, conserves) sont aussi touchées. Le manque à gagner est
estimé à 1,3 million supplémentaire (dont 400.000 € pour les raviolis en
conserve).

En tout, les professionnels de ce secteur auraient perdu 3,5 millions d'euros. Ce n'est peut-être que le début. Selon l'analyste Sébastien
Monard, de Nielsen, 39% des personnes interrogées disent se détourner "durablement "
de ces produits.

Méfiance vis-à-vis des magasins
hard discount

L'analyste explique également que 64% des Français "se sentent trompés
sur la réelle composition des produits alimentaires et les intentions d'achat
des consommateurs reflètent ce mécontentement
".

Ce sont les magasins
hard discount qui sont d'abord touchés. On trouve ensuite, mais dans une
moindre mesure, les magasins spécialisés dans la vente de produits surgelés.

Au contraire, la
confiance semble maintenue et renforcée envers les boucheries. Elles observent
un regain d'activité
.

Enfin, l'étude montre que
14% des consommateurs déclarent qu'ils mangeront moins de plats au bœuf dans
les restaurants.
Le chiffre est de 27% dans les fast-foods et 32% dans les cafétérias.

Cette étude a été
réalisée auprès d'un panel de 606 foyers entre le 1er et le 5 mars.

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