: Vidéo "Cash Impact". Qui est à l'origine de la fuite des Panama Papers ?
La source de la fuite de 11,5 millions de documents des Panama Papers se fait appeler John Doe. Dans un manifeste rendu public, il affirme combattre un système de corruption massive et généralisée… Extrait du magazine "Cash Impact".
Un mystère demeure depuis la révélation du scandale, en avril 2016, des Panama Papers : qui est à l'origine de la fuite de 11,5 millions de documents, celui qui se fait appeler John Doe ?
Le reporter à qui il a transmis les documents secrets ne connaît même pas l’identité de sa source. Après les révélations, il a reçu de ses nouvelles par l'intermédiaire d'un long texte…
L'inégalité des revenus est l'un des problèmes déterminants
John Doe a écrit un manifeste dans lequel il affirme n'avoir jamais travaillé pour un gouvernement ou un service de renseignement. La source affirme que l'inégalité des revenus est l'un des problèmes déterminants de notre époque et que l'heure est venue d'une action véritable pour combattre un système de corruption massive et généralisée.
Sera-t-il le dernier à briser le secret des paradis fiscaux ou suscitera-t-il de nouvelles vocations de lanceur d'alerte ? Les Panama Papers proviennent d'un seul cabinet d'avocats, le panaméen Mossack Fonseca. Il y en a pourtant beaucoup d’autres dans le business des sociétés offshore. Dans les paradis fiscaux, on se pose aujourd'hui une seule question : à qui le tour ?
Extrait de "Les nouvelles révélations des Panama Papers", une enquête de "Cash Impact" diffusée le 28 février 2017 sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.