Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Comment est fabriquée la neige artificielle ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
HEXA_528770506a18d (ETIENNE PRIGENT ET ERIC JACQUIN - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La neige de culture est devenue indispensable aux stations de ski. Reportage à Val Thorens où se prépare la saison de sports d'hiver.

Il neige en abondance sur les pistes de Val Thorens. Pourtant, en ce mois de novembre, ces flocons ne tombent pas du ciel mais sortent des canons à neige. La neige artificielle est en effet devenue indispensable aux stations de ski. Du haut de ses 2 300 mètres d'altitude, la station savoyarde a beau être la plus haute d'Europe, elle a besoin de ses 370 enneigeurs pour produire la poudreuse qui couvrira ses 150 km de pistes et formera une sous-couche censée durer toute la saison.

Pour produire cette neige de culture, il faut de l'air et de l'eau sous pression. Une eau pompée en abondance dans les torrents et les retenues d'altitude. Les défenseurs de l'environnement s'alarment de ces pompages : 40% se font en plein hiver, alors que la ressource en eau est limitée. Dans années 1980, la neige de culture était une rustine pour les stations, elle est aujourd'hui la norme, même à très haute altitude.

Face aux aléas climatiques et à la diminution inéxorable de l'enneigement naturel, la neige artificielle fait loi. Elle répond à une nécessité économique. Les stations de ski représentent 120 000 emplois saisonniers et des millions d'euros d'investissements à rentabiliser en moins de six mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.