: Vidéo Comment expliquer les différences de prix des meubles ?
Le design, la qualité des matériaux mais aussi le mode et le lieu de fabrication justifient des écarts de prix allant du simple au triple, voire plus. Enquête.
But, Conforama, Ikea, Alinéa... Les magasins de meubles ont fleuri en France en l'espace de trente ans. Les grandes enseignes ont investi un marché porteur, même s'il a marqué le pas depuis quelques années. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Mais on constate des différences de prix qui vont parfois de un à dix. Ces écarts s'expliquent par la fabrication et la conception des meubles. Les moins chers sont faits de façon industrielle avec du bois aggloméré, constitué de chutes de bois compactées. Il faut environ cinq heures pour sortir un meuble d'une usine automatisée.
D'autres sont imaginés par des designers, mais fabriqués dans des usines à l'étranger avec des matériaux composites eux aussi. Ceux-là sont un peu plus onéreux que les précédents, car l'esthétique est plus travaillée. Enfin, les meubles haut de gamme sont conçus en bois massif et dessinés par des designers. Ils ne sont pas produits à la chaîne mais à flux tendu. Alors, il va falloir casser sa tirelire et faire preuve de patience avant de recevoir sa commande. Mais votre meuble sera presque du sur-mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.