: Vidéo Les producteurs d'œufs suspendent temporairement leurs actions
Les agriculteurs ont décidé d'attendre la tenue d'une réunion sous l'égide du préfet de région.
Les aviculteurs font une pause. Après avoir organisé quatre opérations de destruction d'œufs en Bretagne cette semaine pour protester contre la faiblesse des cours, ils ont décidé d'arrêter leurs actions jusqu'à la tenue d'une réunion sous l'égide du préfet de région. Leurs opération coup de poing ont en tout cas ulcéré certaines associations, comme le montrent nos confrères de France 2 Julien Duperray et Alexis Jacquet.
"Il n'y aura pas d'action samedi soir ni dimanche soir", ont assuré des producteurs à l'AFP, sous couvert d'anonymat. "Il y a une réunion en préfecture la semaine prochaine. Donc on laisse ce répit, en attendant les résultats de cette réunion", a indiqué l'un d'eux."Mais s'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine", a prévenu un autre.
L'organisation de la réunion par le préfet de Bretagne avec la filière avicole a été annoncée vendredi par le ministère de l'Agriculture. Sa date exacte sera précisée lundi, selon Yves-Marie Beaudet, président de la section œufs de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne et des Pays de Loire (UGPVB), qui représente 40% de la production française d'oeufs avec 20 millions de pondeuses.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.