: Vidéo Les tarifs d’autoroutes devraient augmenter
Faut-il renationaliser les sociétés d’autoroutes qui font des profits considérables ? Plusieurs députés le souhaitent. Le bras de fer continue entre le gouvernement et les concessionnaires qui souhaitent encore augmenter les tarifs des péages.
Selon Les Echos, un accord aurait été conclu entre le gouvernement et les concessionnaires d’autoroutes. Il prévoit une hausse des tarifs, +1,5% entre 2015 et 2018. Pourtant, officiellement, la version de Ségolène Royal est différente. « Je souhaite [que les tarifs soient gelés] car les tarifs ont trop augmenté par rapport à la hausse du coût de la vie, donc il faut rendre aux automobilistes un peu de justice et d’équité tarifaire », a affirmé la ministre de l’Ecologie.
L’éternel débat de la résiliation des concessions
Mais cet accord va surtout relancer un éternel débat. Faut-il résilier les concessions ? La question est loin d’être tranchée. Une solution de compromis a été envisagée par les sociétés d’autoroutes. Elles proposent de partager leurs surprofits avec l’Etat au-delà d’un certain seuil. Un bon moyen pour le gouvernement de sortir de cette crise politique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.