Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Michel Sapin : "Notre amie c'est la finance, la bonne finance"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre des Finances s'exprimait lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Deux ans après le discours de François Hollande au Bourget, la petite phrase de Michel Sapin ne devrait pas passer inaperçue. Lors d'une intervention aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre des Finances a pris le contrepied de François Hollande lorsqu'il déclarait, en 2012 : "Mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance."

"Nous avons à répondre à une très belle question : y a-t-il une finance heureuse, au service d'investissements heureux ? Je l'exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c'est la finance : la bonne finance", a-t-il lancé, déclenchant des rires dans la salle.

Si elle a fait sourire l'assistance, cette "provocation" d'un ministre pourtant proche de François Hollande ne devrait pas réjouir le flanc gauche de la majorité, qui accuse régulièrement le gouvernement d'avoir renoncé à l'"esprit du Bourget" et de mener une politique économique de droite. Après ces déclarations, le ministre a donné une brève interview. Poursuivant sur sa lancée, il a appelé à plus de "régulation financière internationale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.