VIDEO : Muhammad Yunus "il faut changer le concept de base du système capitalisme"
À l'occasion de la publication de son livre "Vers une économie à trois zéros", Muhammad Yunus, économiste et prix Nobel de la paix en 2006 était l'invité de Jean-Paul Chapel, ce lundi 30 octobre dans l'émission ": l'éco".
Zéro pauvreté, zéro chômage et zéro carbone, telle est la vision de l'économiste Muhammad Yunus. "Le capitalisme est basé sur le principe d'intérêt de chacun pour soi, alimenté par l'égoïsme. L'être humain est à la fois l'égoïsme et l'abnégation, mais elle n'est pas inclus dans le système capitaliste. Je l'inclus en produisant de nouvelles activités comme l'entreprise sociale", déclare-t-il, lundi 30 octobre, sur le plateau de " : l'éco".
"Ça doit changer"
"Gagner de l'argent c'est du bonheur mais, rendre les autres plus heureux c'est remarquable", ajoute-t-il.
Vous critiquez le capitalisme actuel, est-ce que vous pensez être entendu en France qui vient d'élire le président de la République le plus libéral de son Histoire ? Il répond à la Question qui fâche : "Emmanuel Macron a une vision plus large. Il doit maintenant bouleverser le système qui est motivé par l'égoïsme, la quête du pouvoir et par l'argent".
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Muhammad Yunus a choisi Beautiful Dreamer interprétée par sa fille Monica Yunus.
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.