Viticulture : La Réunion commence les vendanges
Une cinquantaine de jeunes de la Petite École du Vin ont aidé un viticulteur pour les vendanges à Cilaos, sur l’île de La Réunion. La récolte n’a pas été aussi bonne depuis 20 ans.
À Cilaos (La Réunion), le viticulteur Jean Michel Hoarau a fait appel à des jeunes de la Petite École du Vin, une cinquantaine d’apprentis sommeliers, pour les vendanges, rapporte France 2, dimanche 21 février. Pour eux, c’est une première. “C’est là qu’on voit aussi le travail du vigneron, on a vraiment des grappes très gorgées en sucre, c’est très bon au palais, et ça va donner du vin de qualité”, explique un jeune élève entre les vignes.
10 tonnes de raisins cultivés
Certains sont là depuis 6 heures du matin, car l'événement est particulier cette année. En une matinée, les caisses se sont remplies rapidement : en tout, 10 tonnes de raisins ont été récoltées, du jamais vu depuis 20 ans. Pour Olivier Cadarbacasse, copropriétaire du Chai de Cilaos, tout est réuni pour que la filière se structure : “on a fait venir 6000 plants résistants aux maladies, plantés sur Cilaos, qui vont donner dans deux ans, sur ces plants on n’aura pas besoin d’utiliser de pesticides, c’est un plus pour la protection du territoire réunionnais”. Les jeunes devront patienter une année avant de goûter le vin issu de cette récolte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.