Cet article date de plus de huit ans.

Voeux 2016 : les communes, au régime, adaptent leur cérémonie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Voeux 2016 : les communes au régime adaptent leur cérémonie
Voeux 2016 : les communes au régime adaptent leur cérémonie Voeux 2016 : les communes au régime adaptent leur cérémonie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Confrontées à la baisse des dotations de l’État, certains maires ont annulé leur cérémonie de voeux. D'autres ont trouvé un moyen plus solidaire et moins onéreux pour les maintenir.

Les communes sont au régime sec dès ce début d'année 2016. La baisse des dotations de l'Etat oblige les maires à faire des économies, et certains ont choisi de se passer de cérémonie des voeux aux citoyens. A Herblay (Val-d'Oise), Philippe Rouleau (Les Républicains) a renoncé à la réception généreuse mais coûteuse de l'an dernier.

"Je dois gérer les priorités", confie l'élu à France 2. Il a préféré octroyé le budget de l'an dernier - 35 000 euros - à la police municipale, qui a de nouveaux gilets pare-balle, de nouveaux pistolets à impulsion électrique et qui va recruter un agent. Le maire a lui présenté ses voeux dans une vidéo sur le site de la ville.

La population mise à contribution

A L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), on a maintenu la fête, mais le maire Michel Bourgain (EELV) a demandé à la population de participer. Les habitants ont apporté des spécialités pour réduire la facture de la réception. "Ça me paraît plus solidaire", confie une citoyenne heureuse de goûter aux plats issus de 85 cultures différentes. En plus d'être peu coûteux, ces voeux renforcent la cohésion sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.