Feuilleton - Traditions : so british ! (2/5)
Des premières automobiles du XXe siècle au rock'n'roll des années 1950 en passant par les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale, France 2 vous plonge dans la nostalgie typiquement britannique. Aujourd'hui, le flegme et l'humour sont au rendez-vous.
Deuxième épisode du feuilleton de France 2, après la course automobile d'hier. Aujourd'hui, on revient dans les années 1930 à Bedford Square, où le mouvement Chap organise comme chaque année depuis 20 ans ses olympiades du ridicule. Le but : être ridicule, mais avec panache. Le flegme et l'humour britanniques sont indispensables.
Le mouvement a été cofondé par Gustave Temple dans les années 1990, en réponse à la mode jeans-baskets-casquette. "Nous avons décidé de revenir à l'époque où les gens s'habillaient avec style, étaient élégants et avaient des manières", explique le gentleman.
"Commémorer le coeur excentrique de notre civilisation"
Pour participer, il convient d'être vêtus comme à l'époque. Mais point d'épreuve vraiment sportive : ici, on se livre à des duels de pipes, à des matchs de volley-chapeau melon, à des 50 mètres haies de saute-pantalon... Et dans ces joutes de l'absurde, la tasse de thé est à l'honneur.
"Le but est de commémorer le coeur excentrique de notre civilisation. Il y a beaucoup de choses abominablement ridicules chez les Britanniques - et les Anglais en particulier - mais nous embrassons cela plutôt que de devenir tous homogènes et ennuyeux", explique un participant. Demain, l'aviation britannique des années 1940 sera abordée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.