Cet article date de plus de neuf ans.

Baisse des subventions de l'État : les maisons de retraite protestent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Baisse des subventions de l'État : les maisons de retraite protestent
Baisse des subventions de l'État : les maisons de retraite protestent Baisse des subventions de l'État : les maisons de retraite protestent (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La baisse des subventions de l'État aux départements touche également les maisons de retraite. Certaines en viennent même à rogner sur la nourriture des pensionnaires... 

Les maisons de retraite publiques dépendent des subventions des départements et en 2015 dans le Gard, elles ont baissé de 2%. Dans la maison de retraite où s'est rendue une équipe de France 3 à Nîmes (Gard), en cuisine, le personnel prépare 200 repas par jour. Mais depuis plusieurs mois, il doit composer avec un budget de plus en plus serré. Un poste à temps plein a également été supprimé.

Contestation

La dégradation du service a été ressentie par la centaine de résidents. Aujourd'hui pour protester certains portent un brassard blanc. Une journée de contestation a été organisée par les directeurs d'établissement qui supportent de moins en moins d'économiser aux dépens du confort de leurs résidents. Cette tension financière pourrait s'accentuer l'an prochain. Ici, on compte de plus en plus sur les bénévoles pour assurer les animations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.