Cet article date de plus de huit ans.

Cartes bancaires, retraits, consultation des comptes en ligne : qu'est-ce qui augmente en 2016 ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cartes bancaires, retraits, consultation des comptes en ligne : qu'est-ce qui augmente en 2016 ?
Cartes bancaires, retraits, consultation des comptes en ligne : qu'est-ce qui augmente en 2016 ? Cartes bancaires, retraits, consultation des comptes en ligne : qu'est-ce qui augmente en 2016 ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Si la carte de crédit coûtera plus chère cette année, consulter ses comptes sur internet devient gratuit pour la grande majorité des Français. Le point avec Margaux Manière.

Les frais bancaires augmentent en 2016. Plus de trois quarts des banques ont d'ailleurs profité de la nouvelle année pour augmenter la cotisation des cartes bancaires. "Exemple : les prix des cartes bancaires internationales à débit immédiat, qui sont les plus populaires. Elles coûtaient 38,60 euros en 2015. Elles seront désormais facturées 39,70 euros. Il y a aussi des petits frais qui augmentent, comme quand on va retirer de l'argent dans une autre banque. Dans certains établissements la facture passe de 85 centimes à un euro pour chaque opération", détaille Margaux Manière.

Penser à négocier

Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. "Consulter ses comptes sur internet est désormais gratuit pour huit Français sur 10. Et pour ceux qui payent, le prix baisse : 23,50 euros cette année contre 28 euros en 2015. Mais comme pour tous les frais bancaires, il est possible de négocier", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.