Consommation : la carte bancaire, qui fête ses 30 ans, est-elle en voie de disparition ?
La carte bancaire fête ses 30 ans. Devenu incontournable, ce moyen de paiement est aujourd’hui clairement concurrencé. Par qui, et par quoi ? Décryptage.
La carte bancaire a révolutionné le quotidien des Français. Le pays compte aujourd'hui près de 70 millions d'habitants, et autant de cartes bancaires. "Je l'utilise pour tout, absolument. De mes achats pour faire le shopping jusqu'à la baguette", confie une utilisatrice. Elle a fait son apparition en 1992, grâce à Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce. Ce microprocesseur, doté de mémoire, permet à l'époque de fabriquer des cartes de téléphone.
De nouveaux moyens de paiement
Aujourd'hui, de nouveaux moyens de paiement ont fait leur apparition, et il est également possible de régler ses achats directement via son téléphone. "La carte à puce est vouée à se transformer, car ce n'est (…) qu'un morceau de plastique dans notre portefeuille, et il y a plein d'autres morceaux de plastique dans ce portefeuille", note Anicet Mbida, journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. "L'idée, dans le futur, c'est que toutes ces cartes qu'on a dans le portefeuille soient dans un seul et même objet. Et aujourd'hui, celui qui tient la corde, c'est le téléphone portable", conclut le spécialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.