Cet article date de plus de huit ans.

Dépannage à domicile : gare aux arnaques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dépannage à domicile : gare aux arnaques
Dépannage à domicile : gare aux arnaques Dépannage à domicile : gare aux arnaques (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le gouvernement lance une campagne sur le dépannage à domicile avec pour slogan "Faites-vous dépanner, pas arnaquer".

 

À la suite d'un cambriolage, Nawell Kherraf fait appel à un professionnel en urgence. "J'ai fait appel à un serrurier pour qu'il me change les trois serrures. Ça m'a couté 2016 euros, il est resté 15 minutes." La mère de famille est victime d'une arnaque, tout a commencé par une publicité glissée dans sa boîte aux lettres. Une publicité sur laquelle est inscrit 'tarifs agréés assurances', ce qui convainc la jeune femme de la fiabilité du dépanneur.

Campagne gouvernementale

Le serrurier profite de la situation et lui propose un devis trois fois plus élevé que la normale et prend l'empreinte de sa carte bancaire. Il rassure Nawell Kherraf en lui assurant qu'elle sera remboursée. Près de 9 000 arnaques comme celle-ci ont lieu chaque année en France, pour les éviter le gouvernement a lancé une campagne d'information. Parmi les conseils, vigilance sur les publicités dans les boîtes aux lettres, même en bleu-blanc-rouge, elles n'ont rien d'officiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.