Économie : que va changer la prime d'activité ?
France 2 dévoile les contours de la future prime d'activité, qui remplacera la prime pour l'empoi et le RSA activité.
Exit la prime pour l'emploi et le RSA activité, qui seront bientôt abandonnés. Jugés trop complexes, ces dispositifs vont être remplacés par la prime d'activité qui viendra en aide aux travailleurs les plus modestes. Ce nouveau dispositif sera dévoilé aux partenaires sociaux, mardi 3 mars, par Manuel Valls. Ce dimanche 1er mars, Matignon en a expliqué les contours aux journalistes de France 2.
Deux critères seront pris en compte : le salaire du demandeur et le revenu de son foyer. Selon Matignon, la fourchette de revenus ouvrant des droits est comprise entre 340 et 1 360 euros nets, soit entre 0,3 et 1,2 Smic.
Il y aura des perdants
Les montants de cette aide seront négociés avec les partenaires sociaux, mais selon les journalistes de France 2, une femme seule au Smic avec un enfant pourrait toucher 280 euros par mois. Quatre millions de Français seront concernés. Il y aura donc des perdants, puisque certains travailleurs qui bénéficiaient de la prime pour l'emploi n'y auront plus droit. Selon Matignon, "moins de Français toucheront de l'argent, mais les aides seront mieux ciblées".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.