Gaz et électricité : Familles de France lance une offre d'achat groupé
Après UFC-Que choisir, l'association lance à son tour une opération d'achat groupé. Le but est de mobiliser les ménages français pour faire baisser les prix de l'énergie.
Réduire les factures d'énergie des ménages, tel est l'objectif de Familles de France. L'association vient de lancer une opération groupée dont l'objectif est simple : fédérer le plus grand nombre de consommateurs possible afin de négocier le meilleur prix auprès d'un fournisseur. "Pour la même source d'énergie, on a des tarifs moins chers. Ça a mis quelques minutes sur internet", assure Jean-Charles Mathieu, au micro de France 3. Selon lui, c'est facilement "10 à 15 euros de moins par mois".
"Des offres encore moins chères que les moins chères"
Huit ans après l'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité, seuls 10% des foyers ont franchi le pas et changé d'opérateur. Pourtant, "beaucoup de familles ne peuvent plus faire face à leurs factures tous les mois [...]. Toute économie est bonne à prendre", lance le directeur général de Familles de France, Thierry Vidor.
Pour lancer cette opération, l'association a fait appel au comparateur de prix de fournisseurs d'énergie Selectra. L'an dernier, 100 000 personnes ont changé de fournisseur grâce à ce site. "Avec l'achat groupé, on réunit les consommateurs à plusieurs dizaines de milliers pour négocier des offres encore moins chères que les moins chères du marché", détaille Xavier Pinon, cofondateur du site.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.