Périgueux : des familles se mobilisent contre la destruction de leurs HLM
Dans une cité de Périgueux, une centaine de familles se battent contre la mairie pour éviter la destruction de leurs barres HLM. Reportage de France 3.
À Périgueux (Dordogne), France 3 a rencontré Josie Petit. Elle et ses voisins se battent contre la destruction des HLM dans lesquels ils vivent, prévue par la mairie d'ici à trois ans. Ils revendiquent "l'esprit de village" qui prédomine dans leur cité qui a plus de 40 ans.
Aucun des habitants n'envisage de ne plus vivre ensemble. En fin d'après-midi, chaque week-end, ils se retrouvent pour mener le combat. "On a appris par les journaux qu'on allait démolir nos HLM. Sans concertation, sans rien", s'indigne Josie Petit. "On est bien ici, les appartements sont propres, ce n'est pas détérioré comme ils disent. Je ne vois pas pourquoi ils veulent les démolir, c'est de l'argent jeté par les fenêtres", ajoute Vivaine Audouin. Ici, l'entraide est de mise.
Le maire assume
Au fil des mois, les bâtiments se sont vidés. Sur les 220 logements existants, seuls une centaine sont encore occupés. La municipalité a proposé à l'ensemble des locataires d'autres appartements, un peu plus chers et souvent beaucoup plus petits. Mais le maire UMP, Antoine Audi, assume son choix en évoquant la "question de l'habitat social" avec "des gens seuls dans de grands appartements" alors que certaines familles attendent d'être logées. La réhabilitation de la cité serait plus coûteuse que sa démolition, mais l'État verse des aides pour la reconstruction de logements neufs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.