Mort de Zyed et Bouna : les policiers relaxés
Le tribunal de Rennes a relaxé les deux policiers mis en cause dans la mort des adolescents en 2005. Révoltées, les familles de Zyed et Bouna ont néanmoins lancé un appel au calme.
Le verdict final est tombé ce lundi 18 mai. Le tribunal de Rennes a opté pour la relaxe des policiers mis en cause dans l'affaire Zyed et Bouna, ces deux adolescents morts en 2005 dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, alors qu'ils cherchaient à éviter un contrôle de police.
Depuis presque dix ans, deux versions s'opposaient. D'un côté, celle des deux policiers qui ont toujours juré qu'ils ignoraient que les ados étaient dans le transformateur. De l'autre, celle des familles des victimes, convaincues que les policiers connaissaient les risques encourus par les jeunes et qu'ils n'avaient rien tenté pour les sauver, pas même de crier pour les alerter du danger.
Un sentiment d'injustice
Après le verdict, les familles de Zyed et Bouna n'ont pas caché leur colère. "La justice, c'est pour la police et les politiciens, mais pas pour les jeunes, et encore moins quand ils sont issus de l'immigration", a déclaré Adel Benna, le frère de Zyed.
"Après cette relaxe, il n'y a aucune possibilité d'appel. L'affaire s'arrête donc là. Les familles, qui ont vécu cette décision comme une injustice, ont affirmé qu'elles auraient bien du mal à tourner la page. Pour autant, ce soir, en quittant le palais de justice, elles ont lancé un appel au calme", conclut la journaliste de France 3 Nathalie Perez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.