Les tarifs d'EDF restent gelés
Le Conseil d'Etat a rejeté le recours en référé des concurrents d'EDF, qui réclamaient le déblocage des prix du fournisseur.
Il n'y aura pas de hausse des tarifs réglementés de l'électricité. Le gel des tarifs est maintenu, a annoncé le Conseil d'Etat, vendredi 12 septembre. L'instance a rejeté le recours en référé des concurrents d'EDF. Ils avaient lancé une procédure pour le déblocage des prix, qui auraient déjà dû augmenter de 5% le 1er août.
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a salué sur Twitter "une bonne nouvelle pour les consommateurs". EDF, opérateur historique, fournit de l'électricité à "92% des ménages français, soit plus de 28 millions de clients".
EDF ne rentre pas dans ses frais
Mais la bataille de l'Anode, l'association qui regroupe des concurrents d'EDF, n'est pas finie. La loi prévoit que les coûts d'EDF soient couverts par les tarifs pratiqués. "Il n'y pas couverture des coûts, loin s'en faut", assure le président de l'association, Fabien Choné.
En effet, les tarifs sont censés couvrir les coûts de l'électricien, qui sont en hausse à cause des charges liées à la rénovation des centrales nucléaires et à la gestion du réseau électrique. EDF, qui n'était pas joignable dans l'immédiat, avait lui-même évalué à 500 millions d'euros au second semestre 2014 le manque à gagner découlant du gel tarifaire.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE), le gendarme français du secteur, doit publier prochainement un nouveau rapport d'analyse sur l'évolution des coûts de production du groupe, tandis que l'Assemblée nationale a décidé mercredi de créer une commission d'enquête sur les tarifs de l'électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.