Épargne : les annonces du gouvernement sur les taux du livret A et du livret d’épargne populaire
"Le taux du livret A passera, à partir du 1er février, de 2 à 3 %", annonce le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, sur le plateau du 13 Heures, vendredi 13 janvier. "Ça représente, sur un encours moyen du livret A, 200 euros de rémunération par an, donc c’est une vraie protection contre l’inflation", estime le ministre. L’encours moyen s’établit aujourd’hui à un peu plus de 6 000 euros. Les Français attendaient une hausse à 4, 5 ou 6 %, l’inflation étant quasiment à 6 %.
Le taux du livret d’épargne populaire va passer de 4,6 à 6,1 %
"Il faut bien comprendre que les sommes qui sont placées sur le livret A sont très importantes, c’est 500 milliards d’euros. Elles servent aussi à financer les emprunts de ceux qui veulent acheter leur maison ou leur appartement. Donc, il faut trouver le bon équilibre, entre la protection de nos compatriotes contre l’inflation et la nécessité de protéger les emprunteurs et les investisseurs", indique Bruno Le Maire.
La deuxième annonce concerne le livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes. "Ça doit devenir le placement de protection des Français. Le taux va passer de 4,6 % à 6,1 %", annonce le ministre de l’Économie et des finances, sur le plateau du 13 Heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.