Livret A : une hausse du taux à 2% "possible", mais pas de geste exceptionnel, selon le gouverneur de la Banque de France
Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui s'exprimait sur franceinfo, si ce taux ne dépassera pas les 2%, il sera en revanche plus important pour le livret d'épargne populaire.
Un doublement du taux du Livret A, de 1% à 2%, à partir du 1er août dans la foulée de la hausse de l'inflation, est "possible", a estimé mercredi 13 juillet sur franceinfo le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui a toutefois exclu un geste exceptionnel.
"Il est possible que le taux atteigne 2%" et "ce sera nettement plus pour le livret d'épargne populaire", a-t-il expliqué. La Banque de France calcule le taux d'intérêt du Livret A en prenant en compte l'inflation et les taux d'intérêt des six derniers mois.
"Le Livret d'épargne populaire est un produit extrêmement intéressant pour 19 millions de Français qui y ont accès car il est complètement protégé contre l'inflation."
François Villeroy de Galhauà franceinfo
Il a appelé les Français à ouvrir "très vite" un LEP. "Il y en a eu 800 000 sur les cinq premiers mois de l'année. C'est une bonne nouvelle, mais on peut aller nettement plus loin pour des millions de Français", a-t-il indiqué.
Pour le Livret A, le gouverneur de la Banque de France va faire sa proposition de taux au gouvernement : "Comme l'application de la formule conduit à une hausse significative sur le Livret A et encore plus sur le LEP, il n'y a pas à nos yeux de justifications à faire un geste exceptionnel supplémentaire. La formule donne une hausse significative pour les épargnants", a-t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.