Cet article date de plus de neuf ans.

PEL, prix du gaz, stationnement... Ce qui change au 1er février

Le taux des plans épargne logement ouverts à compter de dimanche passent de 2,5% bruts à 2%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nets d'impôts, les PEL ouverts ) partir de dimanche 1er février 2015 rapporteront 1,69%. (  MAXPPP)

Vous pensiez en avoir fini avec les traditionnels réajustements des tarifs en début d'année ? Erreur : en plus des changements de prix des billets de trains ou de la course de taxis entrés en vigueur début janvier, quelques mesures entrent en application ce dimanche 1er février. Francetv info en dresse la liste.

Le taux du PEL en baisse

Contrairement à son cousin, le livret A, le plan épargne logement (PEL) voit son taux de rendement passer de 2,5% bruts à 2%. Annoncée par Bercy mi-janvier, cette baisse vise à rendre le taux de rémunération du PEL "cohérent avec celui des autres produits d'épargne" ainsi qu'avec "la durée d'immobilisation de l'épargne" sur ce type de livrets (4 ans en règle générale pour le PEL, contre par exemple 8 ans pour l'assurance-vie).

Si vous détenez déjà un de ces plans d'épargne très prisé des Français, rassurez-vous : ce réajustement ne vous concerne pas. Seuls les PEL ouverts à partir de dimanche voient en effet leur taux baisser. Nets d'impôts, les nouveaux PEL rapporteront 1,69%.

Le prix du gaz en baisse

Vous faites partie des 7,4 millions de foyers qui se chauffent au gaz ? Bonne nouvelle : les tarifs réglementés appliqués par GDF Suez diminueront en moyenne de 1,27% (hors taxes), comme l'a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Pour les foyers se chauffant au gaz, la baisse sera de 1,4%, détaillait le gendarme de l'énergie dans un communiqué. Elle sera de 0,5% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, et de 0,9% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude. "Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur (...) et s'inscrit dans un contexte de baisse des prix du gaz sur les marchés de gros depuis le mois d'octobre, conjuguée à la baisse généralisée des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire", a expliqué la CRE.

Le prix du stationnement en hausse à Paris et Lyon

Les Parisiens le savent, posséder une voiture coûte cher dans la capitale. C'est encore plus vrai depuis ce dimanche, puisque la carte de stationnement résidentiel devient payante. Il faudra désormais débourser 45 euros pour une carte valable 1 an, et le double pour une carte valable 3 ans. Les habitants exemptés d'impôt sur le revenu et ceux utilisant un véhicule électrique ou roulant au gaz naturel ne sont pas concernés par cette réforme.

Même principe à Lyon (Rhône), où il faudra désormais payer 20 euros par mois pour une telle carte, au lieu de 16 jusqu'à présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.