Un site pour comparer les frais bancaires
Pour inciter les consommateurs à faire jouer la concurrence, le gouvernement lance un comparateur de frais bancaires. Très peu de Français changent de banque chaque année.
A combien s'élève vos frais bancaires ? C'est à cette question que Bercy veut répondre. Le gouvernement lance un nouveau site internet gratuit : http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr. Il s'agit d'un comparateur de frais bancaires. Il suffit de sélectionner son département, puis de choisir quel(s) frais comparer en fonction des établissements. Les chiffres sont nombreux, comme les banques...
En attendant la loi Macron
L'objectif est d'inciter les consommateurs à faire jouer la concurrence afin de lutter contre l'augmentation des frais bancaires. Aujourd'hui, il est difficile de changer d'établissement. La loi Macron devrait changer cela en 2017, quand les banques devront gérer gratuitement toutes les démarches administratives.
Serge Maître, secrétaire général de l'Association française des usagers des banques, est sceptique : "Il y a 20 millions de Français au moins qui ne peuvent pas quitter leur banque : tous ceux qui ont un crédit immobilier où il y a une clause de domiciliation, des échéances, quand ce n'est pas une clause de domiciliation des salaires". Seulement 3% à 4% des Français changent de banque chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.