: Vidéo Les prix ont-ils augmenté depuis trente ans ?
Une étude de l'UFC-Que Choisir s'est penchée sur l'évolution des prix par rapport au temps de travail nécessaire pour acheter un produit.
L'UFC-Que Choisir a analysé l'évolution des prix depuis 1984. Sa méthode de calcul se base sur le temps de travail nécessaire pour acheter un produit. A ainsi été pris en compte ce que gagnent en moyenne les Français pour une heure de travail.
"C'est ce qu'on appelle le salaire moyen net horaire. Il était à 6,89 euros en 1984, 16,18 euros en 2014", explique David Boéri sur le plateau de France 3.
Prix de la baguette : c'est toujours 3 minutes de travail
Surprise, le prix de la baguette n'a pas bougé. "C'était, et c'est toujours, l'équivalent de 3 minutes de travail. Autrement dit, le prix a bien augmenté, mais pas plus que les salaires moyens", rapporte le journaliste.
Pour les ordinateurs, en revanche, la chute est impressionnante : "C'était 25 jours de salaire en 1984, contre seulement 10 jours aujourd'hui".
L'immobilier, lui, a bondi. Pour le coût d'une maison, "nous sommes passés d'un peu plus de 5 ans à pratiquement 10 ans, à cause de la flambée des prix du mètre carré", conclut David Boéri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.