Municipales à Paris : le socialiste Daniel Vaillant renonce
Le maire du 18e arrondissement ne se réprésentera pas, à la demande de la tête de liste Anne Hidalgo et du gouvernement.
Entre son siège de député et la mairie du 18e arrondissement de Paris, Daniel Vaillant (PS) a tranché. L'ancien ministre de l'Intérieur a annoncé vendredi 6 septembre lors d'une réunion du PS de Paris qu'il ne se représenterait pas aux municipales de 2014. Cette décision marque la fin d'un long bras de fer avec la candidate PS Anne Hidalgo, qui a fait de l'application de la règle du non-cumul dès 2014 l'une de ses promesses de campagne.
Au départ, trois maires d'arrondissement, égalements députés, étaient invités à choisir entre la mairie et l'Assemblée nationale: Patrick Bloche (11e), Daniel Vaillant (18e) et Pascal Cherki (14e). Le tout sous l'oeil attentif du gouvernement qui voulait à tout prix éviter leurs démissions de l'Assemblée et des élections législatives partielles compliquées pour la majorité.
Jean-Marc Ayrault a dû intervenir
Si Patrick Bloche a rapidement accepté de lâcher sa mairie, les deux autres ont fait de la résistance. Nommé porte-parole d'Anne Hidalgo, Pascal Cherki, a renoncé fin août. Daniel Vaillant a fini par obtempérer vendredi soir, après l'intervention selon Le Parisien du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et du chef de file des députés socialistes, Bruno Leroux.
Les deux hommes participeront cependant à la campagne des municipales. S'ils ne mèneront pas les listes de leurs arrondissements respectifs, ils y figureront tous les deux en bonne place.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.