Départementales : suivez le meeting de Manuel Valls dans l'Essonne
Le Premier ministre revient à Evry (Essonne), ville qu'il a dirigée de 2001 à 2012, pour soutenir les candidats socialistes et écologistes dans le département.
Ce qu'il faut savoir
A une semaine à peine des élections départementales, la soirée promet d'être un temps fort de la campagne. Lundi 16 mars, Manuel Valls revient à Evry (Essonne), ville qu'il a dirigée de 2001 à 2012, pour soutenir les candidats socialistes et écologistes dans le département.
• Face-à-face à distance avec Nicolas Sarkozy. Au même moment, le président de l'UMP tient lui aussi une réunion publique, à Palaiseau, dans le même département, qui menace de basculer à droite pour la première fois depuis 1998.
>> Départementales : suivez en direct le meeting de Sarkozy dans l'Essonne
• Un Premier ministre en campagne. La venue hautement symbolique de Manuel Valls dans son fief illustre sa volonté de peser de tout son poids pour éviter une défaite de son camp, quitte à passer l'éponge sur les divisions de la gauche. Ainsi, le Premier ministre partage l'affiche de ce meeting avec le président du conseil général de l'Essonne, Jérôme Guedj. Candidat à sa réélection, il fait partie des socialistes "frondeurs", critiques envers la politique menée par François Hollande.
Alliance avec EELV. Ce meeting est aussi l'occasion pour Manuel Valls et le PS de renouer le contact avec les écologistes, qui ont claqué la porte du gouvernement l'an dernier, après la défaite des municipales. La patronne des Verts, Emmanuelle Cosse, sera en effet présente ce soir au côté du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. L'Essonne est le seul département, avec la Somme, où les deux partis sont parvenus à un accord dans tous les cantons.