Départementales : suivez le meeting de Nicolas Sarkozy dans l'Essonne

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Flux EVT 3

Le président de l'UMP vient soutenir les candidats de la droite à Palaiseau, tandis que le Premier ministre, Manuel Valls, s'affiche avec les socialistes à Evry.

Ce qu'il faut savoir

C'est un face-à-face à distance qui s'organise. Nicolas Sarkozy tient meeting à Palaiseau, lundi 16 mars, pour soutenir les candidats UMP aux élections départementales dans l'Essonne, qui pourrait rebasculer à droite à l'occasion du scrutin.

• Face-à-face à distance avec Valls. Au même moment, côté socialiste, le Premier ministre est attendu à Evry, pour soutenir la majorité sortante, menée par Jérôme Guedj.

>> Départementales : suivez en direct le meeting de Manuel Valls dans l'Essonne

• La droite rêve de reconquérir le département, acquis à la gauche depuis 1998. Georges Tron, ancien secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy, ambitionne de ravir la présidence du futur conseil départemental. Mais sa campagne est compliquée par ses ennuis judiciaires : il est renvoyé aux assises pour viols et agressions sexuelles, accusé par deux anciennes employées de sa mairie de Draveil.

La gauche joue l'unité. La venue de Manuel Valls est symbolique : le Premier ministre cherche à éviter une défaite du PS, quitte à passer l'éponge sur les divisions de la gauche. Il partage l'affiche avec le président sortant du conseil général, le "frondeur" Jérôme Guedj, et la patronne d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse.