Départementales : "Plus personne ne peut dire que Nicolas Sarkozy a manqué son retour"

France Télévisions
Publié Mis à jour

Francetv info vous fait vivre en temps réel tous les résultats et les déclarations de ce dimanche soir.

Ce qu'il faut savoir

Jour d'élections en France, ce dimanche 29 mars. Francetv info vous fait suivre en direct le second tour des élections départementales. Le premier tour a déjà permis d'élire 298 conseillers départementaux.

Une vague bleue recouvre la carte de France des départements. Selon un décompte de francetv info avant la publication des résultats pour la Guadeloupe, la droite remporte 66 départements, tandis que la gauche n'en gagne que 30. Le Front national, en revanche, ne remporte aucun département. Marion Maréchal-Le Pen a annoncé la défaite du parti dans le Vaucluse où aucune majorité claire ne se détache (6 cantons remportés par la droite, 6 par la gauche et 5 par l'extrême droite). 

• L'Essonne, la Corrèze et le Nord basculent à droite. L'Essonne, terre d'élection de Manuel Valls, bascule à droite, selon le PS ainsi que la Corrèze, département de François Hollande, le Nord, bastion de la gauche, l'Indre-et-Loire, la Seine-et-Marne, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente et les Deux-Sèvres, l'Allier, les Côtes-d'Armor, le Territoire de Belfort, la Drôme, le Doubs, la Saône-et-Loire d'Arnaud Montebourg et la Seine-Maritime de Laurent Fabius. Le Cantal reste à droite, ainsi que la Corse-du-Sud. Le Val-de-Marne, le Gard, le Cher et le Lot-et-Garonne restent à gauche. Et exception, la Lozère, détenue par la droite, passe à gauche. 

• Manuel Valls prend acte, Nicolas Sarkozy se félicite. Lors d'une allocution, le Premier ministre a reconnu que "la gauche, trop dispersée, trop divisée, connaît un net recul malgré les bons bilans des exécutifs". Selon lui, les scores du Front national sont "la marque d'un bouleversement durable" du "paysage politique" français. Le président de l'UMP s'est quant à lui félicité : "Jamais sous la Ve République, notre famille politique n'avait remporté autant de départements. (...) Les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son gouvernement." Et de conclure sous les vivats : "L'alternance est en marche, rien ne l'arrêtera."

Une abstention stable par rapport au premier tour. Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France télévisions, le taux d'abstention pour le deuxième tour des élections départementales devrait s'élever à 49,8% sur l'ensemble du territoire, contre 49,83% au premier tour.