Première ministre : quels défis attendent Élisabeth Borne ?
Lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne a été nommée Première ministre en remplacement de jean Castex. De nombreux dossiers chauds l’attendent, et notamment celui des élections législatives à venir.
Derrière le calme de l’hôtel Matignon, des dossiers explosifs attendent Élisabeth Borne, la nouvelle Première ministre nommée lundi 16 mai 2022. Le premier sera d’assurer une majorité et si possible confortable à l’Assemblée nationale. Élisabeth Borne a moins d’un mois pour mener et gagner la bataille des élections législatives avec les candidats de la majorité présidentielle. Cela passera forcément par des propositions sur le pouvoir d’achat. Principale préoccupation des Français avec la montée des prix, la Première ministre devra faire preuve d’habileté.
Le gouvernement annoncé dans les prochains jours
Autre sujet explosif, les retraites. Le président compte repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64, voire 65 ans. Enfin, Élisabeth Borne sera très attendue sur l’écologie, priorité affichée par Emmanuel Macron. Encore faut-il que la Première ministre ait les mains libres. Dans l’immédiat, la première mission d’Élisabeth Borne sera de former un gouvernement. Il sera annoncé dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.