: Cartes Politique, bière et PIB : comprendre l'Union européenne en dix cartes
La mosaïque de l'Union européenne en un coup d'œil.
Pays en convalescence ou champion de la croissance, dirigé par un socialiste ou par un chantre du libéralisme, amateur de bière ou de vodka... La perspective des élections européennes est l'occasion de se rappeler qu'entre les 28 pays membres de l'Union, les différences sont de taille.
Francetv info illustre la diversité européenne en dix cartes.
L'Europe de gauche et l'Europe de droite
Difficile de trancher la couleur politique de l'Europe, mais voici de quoi se faire une idée des rapports de force entre droite (en bleu) et gauche (en rose).
Sont classés à droite les gouvernements de partis centristes et conservateurs, inscrits au sein du Parti populaire européen (PPE).
Les accros à la bière, les buveurs de vin et les amateurs de spiritueux
Dis-moi où tu vis, je te dirai ton breuvage. Dans un rapport de 2011 (PDF, en anglais) , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a évalué les quantités d'alcool absorbées sous forme de bières, vins et spiritueux bus dans le monde. Voici les quantités de leur boisson préférée que consomment chacun des 28 pays de l'UE.
Les vétérans et les petits nouveaux
Depuis sa création en 1957, l'Union européenne (UE) a connu sept vagues d'adhésion successives, après sa formation par l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, l'Italie et les Pays-Bas. Dernière entrée en date : la Croatie, en juillet 2013. Elle est le 28e pays membre de l'UE.
Les pays où ne pas voter est puni par la loi
Si, en France, vous pouvez vous abstenir sans craindre de sanction, ce n'est pas le cas de certains voisins. Parmi les plus proches, la Belgique et le Luxembourg pratiquent le vote obligatoire et punissent les électeurs récalcitrants.
Les cinq pays qui ont bénéficié d'un plan d'aide
L'Union européenne a traversé une crise financière sans précédent, ravageant l'économie de certains de ses membres. Depuis 2010, cinq pays ont connu un ou des plans de sauvegarde de plusieurs millions d'euros. Seuls deux en sont sortis définitivement.
Les pays où l'on joue au foot comme un pied (et inversement)
Que donnent les palmarès de l'Euro et de la Coupe du monde de football en Europe ? L'Allemagne domine tout le monde, l'Italie n'est pas en reste et la France n'est pas si mauvaise, à en croire cette carte dédiée aux amateurs de ballon rond.
Les pays plombés par le chômage et ceux qui s'en sortent
Qui dit crise financière dit conséquences sur l'emploi. Le taux de chômage a atteint 10,6% dans l'Union européenne en décembre 2013, année référence de cette carte.
Les chiffres les plus élevés apparaissent en rouge foncé. Cliquez sur les pays pour connaître leur taux de chômage en décembre 2013. (Source : Eurostat)
Les rossignols et les casseroles de l'Europe
L'Union européenne ne donne pas seulement de la voix dans le domaine économique. La preuve avec l'Eurovision, concours musicalo-kitsch organisé depuis 1956. Découvrez les pays de l'UE qui ont remporté le plus de fois ce concours.
Les champions de la croissance
Tous les pays la poursuivent. La croissance du PIB (produit intérieur brut) de l'Union européenne s'est établie à 1,3% en 2013, selon des données d'Eurostat. Voici le détail par pays.
Cliquez sur les pays pour connaître leur taux de croissance en 2013. Plus ils apparaissent en vert, plus ce chiffre est élevé. (Source : Eurostat)
L'Europe des grincheux contre celle des heureux
L'Union européenne rime-t-elle avec bonheur ? Une enquête sur la qualité de vie des Européens permet de visualiser quels habitants se sentent les plus épanouis. La carte reprend les données issues des réponses à la question "A quel point vous sentez-vous heureux ?".
En rose vif = pays dont la note moyenne est égale ou supérieure à 8. En rose clair = pays dont la note atteint au moins 7. En gris clair = pays dont la note est supérieure à 6,5. En gris foncé = pays dont la note est inférieure à 6,5. Cliquez pour découvrir les chiffres. (Source : Eurofound, 2012)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.