Élections européennes 2024 : le tapis rouge pour l’extrême droite ?
Du 6 au 9 juin, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire leurs députés au Parlement européen. Les 27 États membres de l’Union européenne craignent de voir la montée de l’extrême droite durant ces élections. Dimanche 9 juin 2024, 80 sièges sur les 720 de l’hémicycle sont à pourvoir à travers un scrutin proportionnel : plus un parti a de voix, plus de représentants sont envoyés au Parlement européen.
Montée de l’extrême droite et des eurosceptiques
Ces élections risquent d’être la preuve de la montée de l’extrême droite à travers les pays européens, comme en témoigne la victoire aux Pays-Bas de Geert Wilders, souverainiste islamophobe. Tandis que le Pays-Bas est l’un des pays fondateurs de l’Union européenne, ce dernier et son parti, le PVV, prône le Nexit.
Geert Wilders a bâti sa notoriété sur le rejet des migrants, ou encore des fonctionnaires européens et souhaite défendre le pouvoir d’achat des citoyens. En ce sens, l’immigration et l’inflation semblent être les deux principales thématiques de ces prochaines élections européennes.
La majorité présidentielle toujours en quête d’une tête de liste
À quelques mois du scrutin, une certaine panique se fait ressentir au sein de la majorité présidentielle en France. Car en effet, lundi 19 février, la campagne des macronistes n’a pas encore débuté, alors que la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, se précise.
L’”effet Gabriel Attal” peine donc à se faire ressentir. Fraîchement nommé au poste de Premier ministre, ce dernier a fait croire à la majorité présidentielle qu’il permettra à son camp de rebondir dans l’opinion dans le cadre des élections européennes de juin prochain, face à Jordan Bardella.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.