Européennes : "Notre rôle est de soutenir l'Ukraine pour qu'elle soit dans la position la plus forte possible", estime François-Xavier Bellamy
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes du 9 juin, était, lundi 18 mars, le premier invité de l'émission de franceinfo "Demain l'Europe". Alors qu'Emmanuel Macron a réitéré ses propos sur le possible envoi de troupes au sol en Ukraine, François-Xavier Bellamy estime qu'avec ces déclarations, le président français "a fragilisé la France et sa position, l'Ukraine et sa défense, et l'Europe tout entière". La guerre en Ukraine "doit prendre fin quand les Ukrainiens choisiront de négocier la paix à leurs conditions" et "ce n'est pas à nous de le dire", a-t-il ajouté. "Notre rôle, c'est de soutenir l'Ukraine pour qu'elle soit dans la position la plus forte possible", selon lui.
A la recherche d'un espace politique. Désigné tête de liste LR en janvier, François-Xavier Bellamy, qui tente de mobiliser tous les parlementaires de son camp, lancera officiellement sa campagne lors d'un grand meeting à Paris le 23 mars. L'eurodéputé se cherche un espace entre le macronisme et l'extrême droite. Il a ainsi fait de "la protection des frontières" et de "la souveraineté économique" deux axes essentiels de sa campagne. En écho à la colère des agriculteurs, il se dit "hostile aux accords de libre-échange" et réclame "un moratoire sur les questions environnementales".
"Le 9 juin, c'est l'après-Macron qui se décide", selon Manon Aubry. "Soit on part sur l'autoroute du chaos avec Jordan Bardella et l'extrême droite (...) soit on tourne le dos à une politique qui a favorisé les plus riches, qui sacrifie les services publics", a estimé lundi la tête de liste La France insoumise dans les "4 Vérités", sur France 2.
Mélenchon et Glucksmann veulent tous deux unir la gauche après les européennes. En ordre dispersé pour le scrutin du 9 juin, La France insoumise, les socialistes, les écologistes et les communistes se livrent une bataille pour le leadership à gauche. "Si les gens de gauche votent pour nous, il y aura une union", a assuré Jean-Luc Mélenchon sur France 3. "Je pense que cette campagne va permettre de trancher les lignes à gauche sur la question de la géopolitique de l'Europe, du rapport aux dictatures, du rapport aux droits humains, du rapport à la violence", a de son côté déclaré Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique également désigné par le PS, sur BFMTV. "En 2027, je suis pour que la gauche se rassemble, mais elle ne se rassemblera pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon", a-t-il ajouté.
Le Live
- Marion Maréchaltête de liste Reconquête aux europeénnes Il y a 0 sec"Il serait peut-être temps d'assurer la paix civile dans notre pays."#EUROPEENNES "L'immigration est en lien avec l'insécurité", plaide la vice-présidente de Reconquête. Elle défend une politique de "remigration" pour expulser notamment "les étrangers fichés S pour islamisme" et "les étrangers chômeurs de longue durée qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins et pèsent sur la collectivité".
- Marion Maréchaltête de liste Reconquête aux europeénnes Il y a 0 sec"Je veux que nos nations puissent garder leur identité et leurs marges de manœuvre."#EUROPEENNES Sur France 2, la complice d'Eric Zemmour évoque les "limites d'une Europe à 27" et s'oppose à de nouveaux élargissements, notamment une intégration de l'Ukraine qui serait "le tombeau de nos agriculteurs".
- Marion Maréchaltête de liste Reconquête aux europeénnes Il y a 0 sec"Emmanuel Macron nous entraîne vers un engrenage et une guerre dont on ne connaîtrait pas l'issue."#EUROPEENNES Disant souhaiter "la victoire de l'Ukraine", Marion Maréchal critique les récentes déclarations du chef de l'Etat sur un éventuel envoi de troupes françaises en Ukraine. Pour elle, il faut "aider" Kiev, "sans pour autant participer à l'engrenage" qui pourrait mener à "une troisième guerre mondiale".
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES A trois mois des élections, France 2 lance une série d'entretiens politiques avec des candidats, baptisée "L'Evénement, l'interview - Européennes 2024". Première invitée de ce rendez-vous, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, répondra aux questions de Caroline Roux vers 20h37. Vous pouvez suivre cet échange par ici.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "L'Ukraine a besoin de tout, sauf qu'on lui fasse de fausses promesses", défend la tête de liste LR aux européennes, à propos de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. "L'écart entre nos pays – nos modèles sociaux, économiques, nos cultures institutionnelles – est si grand que l'entrée de l'Ukraine dans l'UE parait en réalité une chimère." #UKRAINE
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "La crise agricole, ce n'est pas le problème des agriculteurs d'abord, c'est le problème de tous, comme citoyens", estime François-Xavier Bellamy, qui défend la souveraineté agricole de l'Europe. #AGRICULTURE
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES La guerre en Ukraine "doit prendre fin quand les Ukrainiens choisiront de négocier la paix à leurs conditions" et "ce n'est pas à nous de le dire", a ajouté François-Xavier Bellamy. "Notre rôle, c'est de soutenir l'Ukraine pour qu'elle soit dans la position la plus forte possible."
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Notre rôle est de soutenir l'Ukraine pour qu'elle soit dans la position la plus forte possible", déclare François-Xavier Bellamy. "Emmanuel Macron a fragilisé la France et sa position, et l'Ukraine et sa défense, et l'Ukraine tout entière", dénonce-t-il à propos des récentes déclarations du président de la République sur une possible intervention des forces françaises en Ukraine. #UKRAINE
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Nous avons demandé un cessez-le-feu au Parlement européen (...) mais la responsabilité première est celle du Hamas", poursuit François-Xavier Bellamy, à propos de la guerre à Gaza. "Israël a le droit de se défendre, dans le respect du droit international", déclare-t-il. #ISRAEL_PALESTINE
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES "Alexeï Navalny a rendu ce témoignage, comme le disait Soljenitsyne, que 'l'archipel du goulag' est toujours", déclare François-Xavier Bellamy, en référence à l'ouvrage de l'écrivain russe sur le système carcéral du temps de l'URSS. #RUSSIE
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.