Restriction des produits contenant des PFAS : Marie Toussaint déplore l'exclusion des ustensiles de cuisine et dénonce "une victoire des lobbys"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo vendredi 5 avril
Marie Toussaint est l'invitée de "Demain l'Europe", vendredi, le rendez-vous de franceinfo avec les têtes de liste aux européennes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Marie Toussaint, tête de liste du parti Les Ecologistes (ex-EELV) aux élections européennes du 9 juin, est l'invitée de "Demain l'Europe", vendredi 5 avril, sur franceinfo. Elle a déploré l'exclusion des ustentiles de cuisine, notamment les poêles, de la restriction des produits contenant des "polluants éternels" (PFAS) adoptée en première lecture à l'Assemblée, jeudi. "C'est une victoire des lobbys construite sur des contre-vérités scientifiques", a réagi la tête de liste Les Ecologistes aux élections européennes.

Une campagne décalée. Marie Toussaint, 36 ans, mise sur une campagne décalée, alliant terrain et activisme pour mobiliser la "génération climat". On a ainsi vu l'eurodéputé mener des actions coup de poing dans des supermarchés pour dénoncer les substances toxiques dans les produits du quotidien ou les marges de la grande distribution. Pour Les Ecologistes, l'Europe est "la bonne échelle pour mener les combats contre le dérèglement climatique".

Des propositions contre les entreprises polluantes. "Reprenons Total en main !" : devant la tour du groupe TotalEnergies à La Défense, la candidate écologiste aux européennes Marie Toussaint avait proposé fin mars de "reprendre le contrôle stratégique" des entreprises petrogazières européennes les plus polluantes, via un fonds de souveraineté écologique européen.

En manque de notoriété. A la peine dans les sondages, Marie Toussaint sait que le score de sa liste sera scruté à gauche en vue de la présidentielle 2027. Mais elle se refuse à jouer "la guerre des gauches". En 2019, la liste Europe Ecologie-Les Verts emmenée par Yannick Jadot avait obtenu 13,48% des suffrages, en troisième position derrière la liste RN de Jordan Bardella (23,34%) et la liste Renaissance de Nathalie Loiseau (22,42%). EELV avait alors nettement distancé les listes de LFI et du PS.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "En France, on s'assoit sur le modèle nucléaire pour justifier notre inaction en matière d'énergie renouvelable", assure Marie Toussaint. Elle déplore que la France "n'a aucune planification énergétique", "aucune planification sur les énergies renouvelables".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Interrogée sur l'immigration, elle assure que les Ecologistes ne sont pas satisfaits de la politique migratoire menée depuis plusieurs années. La réforme du système de Dublin est impérative, selon elle. Mais les Ecologistes voteront contre le pacte migratoire qui est mis au vote au Parlement européen. Il laisse le choix entre l'accueil des migrants et une compensation financière. "On est à mille lieues de la nécessaire solidarité avec les pays, en particulier, ceux du sud de l'Europe", assure-t-elle.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici le point sur l'actualité.
    • #EUROPEENNES Invitée sur franceinfo, Marie Toussaint, tête de liste Les Ecologistes aux élections européennes, a dénoncé la "victoire des lobbys" lors de l'adoption en première lecture une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS. Suivez notre direct.
    • #PFAS Les députés ont approuvé hier en première lecture une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS ou polluants éternels, excluant toutefois les ustensiles de cuisine, après une forte mobilisation cette semaine des fabricants.
    • #METEO Un nuage de sable du Sahara va recouvrir l'ensemble de la France ce week-end. Ce spectacle orangé visible à l'œil nu, mais qui peut entraîner une pollution aux particules fines.
    #ISRAEL_PALESTINE Benyamin Nétanyahou a autorisé la livraison "temporaire" d'aide dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez. La Maison Blanche a appelé Israël à mettre "rapidement" en œuvre cette livraison d'aide humanitaire. Suivez notre direct.
  • Marie Toussaint
    tête de liste écologiste aux élections européennes Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Aujourd'hui, les Etats membres, l'extrême droite, les droites dans toutes leurs nuances, y compris les amis d'Emmanuel Macron, ne cessent de porter atteinte à toutes les législations de protection de la nature."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Dans cette campagne, j'essaie d'aller chercher la mobilisation", soutient Marie Toussaint qui a lancé une pique à Daniel Cohn-Bendit, qui a rallié la candidature de Raphaël Glucksmann. "Daniel Cohn-Bendit a toujours été du côté du pouvoir, il a pensé hier qu'Emmanuel Macron était le sauveur ultime, il pense aujourd'hui que c'est Raphaël Glucksmann et la social-démocratie, libre à lui", déclare-t-elle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "On entend du soir au matin que l'écologie serait la cause de tous les problèmes, on voit les lobbys à l'œuvre. (...) Nous nous battons pour des choses qui peuvent être dures à entendre", assure Marie Toussaint.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MONTPELLIER "On est dans une société où il y a un trop-plein de violence", déplore Marie Toussaint sur franceinfo après l'agression d'une adolescente à Montpellier. Selon elle, le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre le harcèlement scolaire. #EUROPEENNES
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Suivez en direct l'interview de Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux élections européennes, dans l'émission "Demain l'Europe" sur franceinfo.