Élections européennes : l'écologiste Marie Toussaint donne le coup d'envoi de sa campagne

À un peu plus de six mois des élections européennes - qui auront lieu en juin prochain - les écologistes entrent officiellement en campagne avec le premier meeting, samedi, à Paris, de Marie Toussaint, sur fond de "backlash" anti-écolo.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux élections européennes de 2024, le 26 août 2023 à Chateauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. (BERTRAND RIOTORD / MAXPPP)

Marie Toussaint, la tête de liste écologiste aux élections européennes du 9 juin 2024, organise son premier meeting samedi 2 décembre à l'Élysée Montmartre à Paris. Un meeting au titre mystérieux "Pulsations, meeting pour le vivant". Il y aura des discours de Marie Toussaint et ses colistiers bien sûr, mais aussi des "interventions artistiques" pour "faire vibrer la corde sensible" du public confie la tête de liste, qui a le sens du teasing. 

Les élections européennes ont lieu dans un peu plus de six mois. Ce départ en campagne très tôt est justifié selon un député. "Il faut imposer très tôt l'idée qu'un électeur proeuropéen, écologiste et humaniste doit voter pour nous", explique-t-il. Le scrutin européen est généralement porteur pour les verts, on se souvient de la troisième place de Yannick Jadot en 2019. Mais le contexte est plus difficile aujourd'hui d'après Marie Toussaint, et ce malgré une écoanxiété très répandue. La candidate anticipe une campagne avec "le vent de face" car l'heure est au "backlash", en clair au "retour de bâton anti-écolo". L'extrême droite et la droite ne lésinent pas sur les attaques contre un prétendu "totalitarisme vert". Le chasseur Willy Schraen fera campagne contre "l'écologie punitive".

Quant à Emmanuel Macron, il avait réclamé au printemps une "pause réglementaire dans les normes environnementales" au niveau européen. Une ministre est d'ailleurs en phase avec l'analyse de Marie Toussaint : "ça va être compliqué pour les écolos, le temps n'est pas aux moralisateurs en période de crise", commente cette ministre. "Alliance des droites contre l'écologie", réplique Marie Toussaint qui va mener campagne sur deux fronts : fin du monde et fin du mois, climat et justice sociale, d'où la présence sur sa liste de l'ancienne gilet jaune Priscillia Ludosky.

Les sondages donnent les écologistes autour de 8-10%. Leur objectif c'est un score à deux chiffres, sachant qu'il y a un autre enjeu : quelle liste de gauche arrivera en tête ? Écologistes et socialistes sont à touche-touche dans les sondages, les Insoumis pas très loin derrière. "Notre but, assume un socialiste, c'est d'être devant". C'est aussi le but des écologistes, car il s'agit de rééquilibrer les rapports de force à gauche en vue de la présidentielle.

Le parti animaliste entre aussi en campagne

Samedi 2 décembre, il lance sa liste à Lille avec l'avocate Hélène Thouy comme cheffe de file. Elle n'avait pas eu les 500 parrainages pour la présidentielle, mais aux européennes, pas de barrière à l'entrée. En 2019 le parti animaliste avait créé la surprise en obtenant 2,2% des voix. Vous avez forcément en tête les affiches, tantôt avec un chat, un chien, un canard selon les scrutins. Le parti réfléchit encore à l'animal qui figurera sur l'affiche 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.