: Replay Européennes 2024 : revivez les deux débats auxquels ont participé 16 têtes de liste
Ce qu'il faut savoir
C'est presque l'heure du choix. A cinq jours des élections européennes du 9 juin, les 16 principales têtes de liste ont débattu en direct, mardi 4 juin, sur France 2 et en simultané sur France Inter. Deux débats de l'émission "L'Evénement", animés par la journaliste Caroline Roux, étaient organisés avec huit candidats à chaque fois. La soirée a débuté avec Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Manon Aubry (La France insoumise), Marion Maréchal (Reconquête), Marie Toussaint (Les Ecologistes-EELV) et Léon Deffontaines (Parti communiste français).
Elle s'est poursuivie avec un deuxième débat, qui réunissait huit autres têtes de liste : Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), François Asselineau (Union populaire républicaine), Jean-Marc Governatori (Ecologie au centre), Guillaume Lacroix (Parti radical de gauche), Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), Jean Lassalle (Alliance rurale), Florian Philippot (Les Patriotes) et Hélène Thouy (Parti animaliste). Suivez notre direct.
Des échanges sur l'immigration, le réchauffement climatique ou la guerre en Ukraine. Après avoir présenté une mesure qu'ils défendraient au Parlement européen, les principaux candidats ont été invités à débattre des politiques migratoires et d'asile au sein de l'Union européenne. Les principales têtes de liste ont ensuite débattu de sujets liés au réchauffement climatique et à l'environnement, puis ont été invitées à proposer une mesure qui créerait de la richesse pour l'Europe. Le premier débat s'est terminé sur le sujet de l'invasion russe de l'Ukraine.
Le RN en tête des sondages. Donné entre 32 et 33% des intentions de votes, Jordan Bardella devance largement la liste de Valérie Hayer (entre 14% et 16%), selon les différentes enquêtes d'opinions. La tête de liste Renaissance est talonnée par le représentant du Parti socialiste, Raphaël Glucksmann, que les instituts de sondage créditent d'entre 13% et 14% des intentions de vote.
Demandez les programmes ! Les électeurs français sont appelés aux urnes pour choisir les 81 députés qu'ils enverront au Parlement européen. Défense, futur de l'Union européenne, climat… Nous avons épluché les programmes des sept listes données au-dessus de 5% d'intentions de vote, seuil minimum pour envoyer des députés européens à Strasbourg.
Le Live
- Pierre Godonfranceinfo Il y a 6 mois#EUROPEENNES Ce double débat est (enfin) terminé ! On vous prépare dans les prochaines minutes une pluie de papiers avec les meilleurs moments et du fact-checking ! Merci de l'avoir suivi !
- franceinfoIl y a 6 mois#EUROPEENNES Hélène Thouy présente un anneau qui empêche le veau de téter sa mère lors de sa conclusion. "Cet objet symbolise à lui seul que lorsque les animaux sont en cause, nous n'avons aucune limite. Nous leur faisons tout subir. Les animaux ne peuvent pas voter. Vous le pouvez !"
- franceinfoIl y a 6 mois#EUROPEENNES "Si vous avez la France dans votre cœur, vous ne pouvez pas souhaiter qu'elle reste dans l'Union européenne", lance Florian Philippot.
- franceinfoIl y a 6 mois#EUROPEENNES "Nous portons un projet de société qui prouve que écologie = santé = pouvoir d'achat", assure Jean-Marc Governatori, le représentant d'Ecologie au centre.
- Nathalie Arthaudtête de liste Lutte ouvrière aux européennes Il y a 6 mois#EUROPEENNES "Nous devions parler des guerres, de Gaza, de l'Ukraine, et ça me met très en colère. Nous assistons à une évolution guerrière du monde. Normalement, on avait une thématique, je suis très en colère par rapport à ça."
- franceinfoIl y a 6 mois#EUROPEENNES François Asselineau conclut en listant toutes les conséquences catastrophiques, selon lui, si la France reste dans l'Union européenne. "Nous allons vers un désastre !"
- franceinfoIl y a 6 mois#EUROPEENNES Jean Lassalle a passé une sale soirée et tient à le faire savoir : "C'était un débat catastrophique, indigne de la France, indigne de France Télévisions. Je veux simplement dire que l'Alliance rurale va proposer d'organiser un processus de résistance à Bruxelles et à Strasbourg dans cette triste affaire dans laquelle nous sommes engagés. Il est minuit, nous représentons des sous-électeurs. Que c'est triste de participer à cette émission."
- franceinfoIl y a 6 mois#EUROPEENNES Guillaume Lacroix (PRG) souligne qu'il représente "une gauche qui n'a pas varié dans ses engagements."
- franceinfoIl y a 6 mois#EUROPEENNES Pierre Larrouturou, député européen sortant : "Ici, tout le monde va dire : 'Votez pour moi !', moi, je vous dis juste d'aller voter."
- franceinfoIl y a 6 mois#EUROPEENNES Fronde des petits candidats qui refusent de conclure le débat. C'est le moment de la carte blanche pour terminer ce débat.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.